Koh Kong, le dernier Far West du Cambodge
- Agathe
- 13 nov. 2019
- 4 min de lecture
J'ai eu peu de repos depuis mon arrivée au Cambodge, j'ai donc profité de la Fête des Eaux pour aller loin de la foule de Phnom Penh dans la petite ville de Koh Kong. Un break salvateur dans un lieu plutôt méconnu.
La Fête des Eaux ou "Bon Om Touk"
Avant de vous raconter mon séjour, voici une courte présentation de la Fête des Eaux, l'une des célébrations les plus importantes du Cambodge qui dure trois jours. Chaque année, elle marque la fin la saison des pluies, comme dans plusieurs pays d'Asie, mais aussi l'inversion du cours de la rivière Tonlé Sap, un phenomène unique au monde. Plusieurs traditions sont alors observées:
L'organisation de courses de pirogues sur les fleuves en mémoire des batailles nautique du peuple khmer contre ses voisins;

Les cambodgiens achètent des paillettes de riz, qu'ils prennent par poignées et se font manger mutuellement en l'ayant parfois mélangé à du sucre. Cela pour symboliser la fertilité des fleuves et de bonnes récoltes.
Enfin ils vont à la pagode et rendent hommage à la lune puisque la fête des eaux arrive également au moment de la pleine lune. Les cambodgiens pensent qu'il s'agit d'un bon présage pour les récoltes, ils prient donc et installent de petits autels avec des offrandes devant chez eux.
C'est un moment très festif dont la plus grosse partie a lieu à Phnom Penh. Contrairement à la Fête des Morts qui est plutôt familiale, lors de la Fête des Eaux, beaucoup de personnes affluent dans la Capitale. Voilà pourquoi j'ai préféré prendre le large pour être un peu au calme.
Koh Kong (à ne pas confondre avec Koh Rong)
Koh Kong est à la fois le nom d'une province, d'une île et d'une ville du Cambodge. Elles sont situées à l'ouest du pays, là oú débute la frontière avec la Thaïlande. La ville de Koh Kong est entourée par la forêt des Cardamomes, la plus grande forêt tropicale d'Asie du Sud-Est. Ce lieu m'avait été recommandé par une étudiante en tourisme et j'avoue que je n'ai pas été déçue.

Si j'ai choisi cette destination c'est à la fois pour être isolée de l'agitation des grandes villes mais aussi pour visiter des coins du Cambodge moins touristiques. En effet, je sais que j'aurai l'occasion d'aller à Siem Reap, Kampot ou Koh Rong Sanloem avec ceux qui me rendront visite car ce sont des lieux incontournables. On peut dire que j'ai été servie ! En arrivant dans la ville, après 6 heures de bus, j'ai tout de même eu un peu d'appréhension : c'est tout petit et le nouveau Koh Kong a très peu de charme mis à part ses quais. Je me suis installée dans une guesthouse pour backpackers :
oú il ne semblait pas y avoir grand monde.
Des rencontres
Dès mon arrivée, j'ai rencontré des habitués de chez Paddy: l'un vivant à Koh Kong et venant régulièrement boire des bières à la guesthouse, l'autre vivant en Thaïlande et attendant pour renouveler son VISA, le dernier enfin installé dans le coin après avoir bourlingué en Inde et au Mexique. Des personnages hauts en couleurs, ayant eu mille vies qui m'ont montré quels étaient les coins d'intérêts de la ville. Le premier soir, j''admirais l'un des plus beaux couchers de soleil de ma vie.

Je suis ensuite aller diner dans l'un des restaurants de la ville tenu par un écossais, chez Fat Sam ! Un peu plus loin, il y a le bar de Stevie, un londonien installé à Koh Kong depuis de nombreuses années, ayant notamment fait des travaux dans Buckingham Palace, il a monté son bar avec un napolitain avard de paroles mais dont les pizzas sont absolument divines. Nous avons aussi rencontré Christophe, français, et sa femme Gina, cambodgienne, tout deux tiennent un restau du tonnerre: the Wood House oú la nourriture, tant western que khmère est délicieuse. Autant vous dire qu'on a vu de sacrés personnages pendant ce séjour !
Des excursions
Le lendemain de mon arrivée, j'ai participé à une excursion sur l'Île de Koh Kong, la plus grande île du Cambodge. Après 2h30 de traversée, nous sommes arrivés sur une plage de sable blanc derrière laquelle s'étendait la jungle. Nous avons fait un peu de snorkeling (pas grand chose à voir) et de baignade puis le temps nous a semblé long. En effet, impossible de dormir sur la plage à cause des sandflies qui nous dévoraient malgré le répulsif dont les guides nous badigeonnaient régulièrement, impossible également de s'aventurer dans la jungle sans risque et la plage s'est rapidement révélée assez polluée comme la majorité des plages au Cambodge. Heureusement, nos guides ont cuisiné pour nous du poisson et des légumes délicieux. Nous sommes ensuite repartis et avons navigué au milieu de la mangrove avant de longer un village de pêcheurs sur pilotis, tout illuminé par la lumière de fin de journée.
Les jours suivants, je me suis aussi aventurée du côté du vieux Koh Rong, un lieu assez agréable avec de nombreuses petites paillotes sur pilotis oú on peut s'installer pour déjeuner ou se reposer dans un hamac.
Mais le clou du séjour a été la randonnée que nous avons faite avec Anne-Elisabeth, la volontaire qui m'a rejoint sur place. Toujours accompagnés de guides (ces parcours ne peuvent pas se faire en autonomie), nous sommes parties grimper dans la forêt des Cardamomes. Après une bonne heure de marche parfois un peu ardue, nous sommes arrivés devant une vue fabuleuse sur les Cardamomes et la rivière. Nous étions au pied d'une cascade dans laquelle nous avons pu nous baigner avant de nous restaurer. Je vous laisse apprécier les images de cette belle balade hors du temps.
Du repos !
Je n'ai pas perdu de vue mon objectif qui était aussi de couper un peu avec la vie mouvementée du centre, j'ai donc profité de ces quelques jours pour me reposer et prendre du temps. J'ai donc squatté (moyennant quelques dollars), la piscine du Oasis Resort avec sa vue incroyable sur les Cardamomes. Nous avons aussi bouquiné toute une après-midi dans les fameuses paillotes du village de pêcheurs avec Anne-Elisabeth avant de dévaliser les stands de brochettes du marché de nuit. Les locaux étant assez peu habitués aux touristes, les gens sont beaucoup plus accessibles et nous ont accueillies par de grands "Hello" dès qu'ils nous croisaient. Et sinon, encore et toujours les couchers de soleil...
A très bientôt pour un nouvel article !
Comments