Mes recommandations lecture pour découvrir le Cambodge
- Agathe
- 19 nov. 2020
- 6 min de lecture
Les voyages étant quelque peu compromis ces derniers temps, je vous propose de vous évader autrement ! Vous trouverez ci-dessous quelques idées lecture qui vous aideront à découvrir ce pays qui m'accueille généreusement depuis plus d'un an. J'espère qu'elles vous inspireront.
100 questions sur le Cambodge, Frédéric Amat et Jérôme Morinière
Mon livre chouchou que je ne cesse de recommander. Il s'agit d'une série d'entretiens avec des experts du Cambodge qui répondent à des questions culturelles, sociales, économiques, historiques... tels que "Pourquoi les cambodgiens ont-ils de grosses voitures ?" ou "Les cambodgiens croient-ils aux esprits ?" Des interrogations qui ont forcément effleuré tout occidental posant le pied dans le pays. C'est passionnant et une très bonne introduction à un voyage ou un séjour plus long !
Ton Ombre est la mienne, Han Suyin

L’histoire est inspirée d’un fait réel survenu au Cambodge. Sylvie est la benjamine d’une famille française, propriétaire de plantations d’hévéa. Au cours de la seconde guerre mondiale, elle est sauvée in extremis des griffes des soldats japonais qui massacrent sa famille. Une femme cambodgienne la recueille et l’élève comme sa fille jusqu’à ce que 10 ans plus tard, son frère biologique, seul survivant du drame, la retrouve et la ramène à la vie occidentale.
Après le décès tragique de la jeune femme, les quatre personnes qui l’ont le plus aimée font face à l’arbitrage de l’astrologue, un personnage protéiforme détenteur de la sagesse bouddhiste. Sur un ton poétique, ce drame soulève tout à la fois les questions de l’identité, de l’amour, de l’interculturalité et de la liberté avec pour toile de fond le Cambodge colonial.
J’ai aimé ce livre pour son concentré d’enseignements sur la culture khmère : garder la face ou encore appréhender la mort mais aussi sur des sujets plus universels comme « Qu’est-ce qu’aimer ? »
" Il n'y a pas d'amour heureux ou malheureux, d'amour pur ou impur, il n'y a pas d'amour inutile. Il n'y a que l'amour destiné à être vécu sous toutes ses formes, et dans l'ombre duquel nous vivons tous. Tous les amours sont valables et tous sont imparfaits."
Sophat ou les Surprises du Destin, Rim Kin
Ce roman publié en 1942 est un classique de la littérature cambodgienne. C’est l’histoire de Sophat, né d’une liaison illégitime dans le district de Sisophon, qui part à la recherche de son père à Phnom Penh. Lors de ce voyage initiatique, il découvrira les plus belles richesses : le pouvoir de l’éducation, de l’amitié, de l’amour et deviendra un homme accompli.
Si ce roman aux allures de conte peut paraître simpliste au premier abord, il est très représentatif de la culture khmère traditionnelle. On y retrouve des éléments du Cambodge actuel : le respect envers la famille, les aînés et la religion, la soumission au karma, la crainte des esprits, le devoir d’hospitalité... Ce roman est très emblématique de la manière dont les cambodgiens conçoivent la lecture : un temps de développement personnel et d’acquisition de principes moraux. Les différents niveaux de lecture que propose l’histoire de Sophat, permettent de le mettre entre toutes les mains, y compris des plus jeunes.
Un Pélerin d'Angkor, Pierre Loti
Un très grand classique de la littérature coloniale sur Cambodge et donc un peu daté
aussi. Il narre le voyage de Pierre Loti qui profite d'une affectation à Saïgon pour accomplir un rêve d'enfant et visiter les Temples d'Angkor. Commence alors un périple à travers l'Asie du Sud-Est, en bateau, charrette, éléphant... jusqu'au cœur de la cité mythique du royaume khmer où seuls vivent les moines.
Si j'ai déjà trouvé les premières pages assez difficiles à lire car profondément racistes (eh oui c'est écrit en 1912), le cœur du roman traitant de la découverte par l'auteur de la célèbre cité d'Angkor est absolument magnifique ! Quiconque a déjà parcouru les temples aujourd'hui ne peut s'empêcher d'imaginer le caractère exceptionnel de l'expérience vécue par Pierre Loti. La précision des descriptions est telle qu'elle nous immerge dans les ruines, la forêt dense et l'humidité, sur les chariots à bœufs et les éléphants. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce texte comme préambule ou épilogue d'une visite d'Angkor.

" Au fond des forêts du Siam, j'ai vu l'étoile du soir se lever sur les ruines de la mystérieuse Angkor…"
A Proper Woman, Thavry Thon
Jeune femme khmère de trente ans, Thavry est issue d'une famille très modeste. Elle grandit sur une île à plusieurs dizaines de kilomètres de Phnom Penh où les normes sociales sont encore très présentes et freinent souvent l'éducation des jeunes filles issues de milieux ruraux.
Dans un portrait sans concession, Thavry raconte sa vision du Cambodge, de ses tabous et de ses règles transmises de génération en génération jusqu'à ce qu'une personne, comme sa mère, brise le cercle et ouvre la voie vers l'éducation. Cette histoire puissante montre aussi comme une petite fille parvient, à force de travail et de persévérance, à prendre son destin en main. Très inspirant !
J'ai volontairement séparé la partie dédiée aux Khmers Rouges. Certes c'est un épisode central de l'histoire cambodgienne mais je trouve dommage cette tendance à réduire le pays et sa culture si riche à quatre années d'enfer et de destruction. Voici néanmoins quelques belles lectures dans lesquelles je vous invite à vous plonger si vous souhaitez en savoir plus sur cet période noire du pays du sourire.
Cambodge Année zéro, François Ponchaud
Si vous vous intéressez un temps soit peu au Cambodge, vous n'avez pas pu passer à côté de ce titre recommandé par tous les blogs et avec raison. Haut-les-coeurs ! Sa lecture n'est pas toujours un moment de détente, l'auteur y raconte ses entretiens avec des réfugiés cambodgiens rescapés du drame et n'occulte rien de la terrible réalité de ce régime.
Elle est néanmoins très éclairante pour comprendre les exactions du régime et les épreuves qu'ont dû traverser les réfugiés cambodgiens. Situation qui perdure malheureusement dans certains pays de nos jours.
L'année du lièvre, Tian

Ce roman graphique en 3 tomes commence en 1975, l’année du lièvre, celle qui voit l’avènement du régime Khmer Rouges. L’auteur s’est largement inspiré de l’histoire de sa propre famille pour raconter celle de Khim et Lina, un couple de jeunes cambodgiens issu d’un milieu bourgeois, et de leurs proches. Obligés de fuir Phnom Penh, ils tentent de trouver refuge auprès des leurs, dans la campagne avant de passer la frontière mais sont rattrapés par les soldats Khmers Rouges et contraints de rejoindre le village de Roneam pour y être rééduqués. Au fil du second tome, les protagonistes tentent de survivre malgré les ruses des soldats destinées à identifier puis supprimer les intellectuels. Dans un style brut et violent, l’auteur dépeint l’exil, le travail forcé, les privations et la menace permanente de la délation perpétrée par les enfants parfois envers leurs parents eux-mêmes. Il montre également jusqu’où l’être humain peut aller pour survivre ou protéger sa famille. Le troisième tome s’ouvre en 1978 alors que le régime Khmers Rouges est en train de vaciller, les héros reprennent la route pour tenter de passer en Thaïlande.
Pour moi cette bande dessinée se veut un vrai travail de documentation sur le régime des Khmers Rouges. Au fil de l’histoire et à l’aide de schémas, Tian explique régulièrement certains détails historiques ou pratiques telle que la liste des objets à ne pas avoir sur soi pour ne pas être inquiété par les soldats. De plus, il parvient à illustrer cette incompréhension des protagonistes face à un monde qui s’effondre, cette angoisse permanente de commettre une mauvaise action. L’atmosphère est rendue encore plus pesante par le rappel régulier des messages de propagande de l’Angkar. Elle est heureusement contrebalancée par l’amour qui unit les membres de la famille, cette structure fondamentale au Cambodge que l’Angkar tente de détruire, et l’espoir d’un futur meilleur. (à ne pas mettre entre les mains des jeunes enfants).
Le Portail, François Bizot
Mondialement connu, ce livre autobiographique retrace l'histoire vraie de François Bizot, membre de l'école française d'Extrême-Orient détaché à la conservation d'Angkor depuis 1965. Il y raconte deux épisodes liés aux Khmers Rouges. Le premier survient au début des années 70 alors qu'il est capturé par la guérilla Khmère Rouge. Il y fait la connaissance de Kank Kek Leu, plus connu sous le nom de Douch, tristement connu pour avoir ensuite dirigé le terrible centre de détention S21 de Phnom Penh. François Bizot décrit ses trois mois de captivité, les restrictions, les humiliations, le sort de ses compagnons d'infortune, ses discussions avec le bourreau de S21 et enfin sa libération.
La seconde partie du roman a lieu en 1975, lors de la prise de Phnom Penh. A l'époque, l'Ambassade de France devient un refuge non seulement pour les français mais aussi pour de nombreux khmers, américains, diplomates, membres de la famille royale etc. Témoin privilégié d'un événement historique majeur, François Bizot raconte les derniers jours des étrangers dans la ville avant qu'ils ne soient rapatriés.
Il y a bien sûr bien d'autres livres qui décrivent le Cambodge, partagez-moi vos préférés dans les commentaires. Et si vous souhaitez vous procurer des exemplaires des recommandations ci-dessous, adressez-vous à votre libraire ;)
Comentarios