top of page
Rechercher

En route pour Siem Reap

  • Photo du rédacteur: Agathe
    Agathe
  • 17 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Au début du mois de décembre, Lucie, ma co-bambou, et moi-même avons fait route pour Siem Reap. Une petite virée à 6h en bus de Phnom Penh pour coordonner la participation des étudiants au semi-marathon d'Angkor mais aussi pour découvrir la ville plus touristique du Cambodge.

Un plan pas si parfait

On peut dire que nous avons un peu raté notre entrée. Notre projet était de profiter d'un bus de nuit pour arriver très tôt à Siem Reap (3h du matin) et filer voir le lever de soleil sur les temples d'Angkor. Dans les faits, ça ne s'est pas tout à fait passé comme nous l'avions prévu. Voici les raisons:

  • Nous n'avions jamais testé le bus de nuit au Cambodge et il faut admettre que c'est d'un confort tout relatif. On voyage collé à son voisin (il vaut mieux se connaître un peu), dans un véhicule si climatisé que la mince couverture fournie est un maigre réconfort, les autres passagers ont peu de scrupules à regarder des vidéos voire des clips au volume maximal... Tout ceci ne nous a pas vraiment permis de nous reposer. Nous sommes arrivées à Siem Reap avec des têtes de déterrées.

  • Les billets pour la visite des temples d'Angkor s'achètent la veille de la visite ou très tôt le jour-même (4h45 du matin), nous aurions pu nous débrouiller pour arriver à temps mais c'était sans compter la location des vélos. Impossible d'en trouver d'ouvert avant 6h du matin.

Nous avons donc renoncé à notre premier plan et pris le parti de commencer à préparer le semi-marathon en récupérant près de 60 dossards pour nos étudiants et amis volontaires, en allant vérifier les logements des filles à la délicieuse école hôtelière de Sala Baï que nous vous recommandons chaudement puis celui des garçons à l'aéroport. Tout cela à vélo !

Visite des temples d'Angkor

Pas de temps pour une grasse matinée ! C'est toujours équipées de nos vélos de location et d'une lampe frontale que nous avons pris la route des Temples d'Angkor le vendredi à 4h30 du matin par 18 degrées. Une demi-heure au milieu de la forêt pour aller admirer l'un des plus beaux levers de soleil de mon existence. Au fil des heures, nous avons vu Angkor Wat, l'un des plus célèbres monuments du monde, apparaître sous nos yeux. Un très beau moment. Après un petit déjeuner bien mérité (et bien au-dessus des prix du marché), nous sommes remontées sur nos vélos pour faire le petit circuit soit 17 km. On ne nous avait pas menti: le site est immense avec des petits chemins partout, des ruines plus ou moins emblématiques, des tuk tuks et des cars de touristes aussi ! Cette première découverte nous a permis d'ajuster l'organisation de notre prochaine visite avec nos familles respectives.

Même si cette activité est chère ($37), elle est absolument incontournable ! Mon rêve? Prendre un pass une semaine et pouvoir visiter à mon rythme tout en profitant de la dolce vita façon Siem Reap.

Siem Reap, la ville des touristes

Il faut bien l'avouer, située à quelques kilomètres des temples d'Angkor, Siem Reap cummule les avantages: elle est également proche du lac Tonlé Sap et de ses villages flottants, de la cascade de Phnom Kulen, ses alentours offrent de très beaux paysages et des activités à foison. C'est vraiment là que bat le coeur touristique du Cambodge. Et cela se voit ! La ville est très propre comparée à celles que j'ai pu visiter jusqu'à présent. Les marchés, restaurants et rues du centre-ville sont très occidentalisés qu'il s'agisse de la nourriture, de l'offre de magasins ou encore des vêtements. C'est une ville où il fait bon marcher ou se déplacer à vélo et où les locaux parlent très facilement anglais. Les cafés et initiatives solidaires pullulent si bien qu'on se demande parfois quelles sont les actions concrètes de ces micro-ONG.

Et surtout il y a des occidentaux partout ! Dont nous avons fait partie bien entendu. L'offre de logement, d'activités et de restauration est tellement adaptée à l'ensemble des profils de voyageurs: famille, backpacker, solo, gros budget... que chacun y trouve son compte.

Vous l'aurez compris, Siem Reap vaut le détour surtout parce qu'il s'agit d'une ville reposante et agréable mais il serait faux de croire qu'elle ressemble aux autres villes du Cambodge. Je la qualifierais vraiment de bulle où nous, volontaires, pouvons prendre des shots d'occidentalisation au cours de notre mission.

Le semi-marathon, un moment de partage avec les étudiants

Un autre lever très matinal: 3h30 pour rejoindre le semi-marathon d'Angkor. 4 courses : les 21 km, les 10 km, les 5 km et les 3 km. Arrivés une heure avant le départ, nous grelottons sous nos pulls à capuche en essayant de ne perdre aucun jeune. A 5h30, départ du semi-marathon puis à 5h50, celui des 10 km auxquels je participe. L'itinéraire est somptueux ! Nous longeons la rive en face d'Angkor Wat avant de passer sous la porte Sud, nous contournons le Bayon puis passons la Porte Nord avant de revenir sur nos pas. Tout cela dans la lumière matinale. Un vrai bonheur !

C'est aussi une course très familiale ! Beaucoup de khmers y vont entre amis ou collègues pour marcher, prendre des photos, courir quelques mètres, marcher puis courir de nouveau. Autant vous dire qu'il y a des embouteillages !

Une fois la course finie et tous nos étudiants récupérés, nous nous sommes rendus au Baray, un réservoir au nord de l'aéroport de Siem Reap où les étudiants ont pu se baigner et déjeuner avant de prendre la route du retour. Un beau moment de convivialité et beaucoup de rires surtout lorsque je les rejoins dans l'eau à mon tour. Ces rendez-vous annuels sont aussi l'occasion de voir les étudiants en petit groupe ce qui est très appréciable et permet de les connaître davantage.

Cette escapade d'une petite semaine à Siem Reap aura été l'occasion de nous ressourcer en partageant aussi de bons moments entre volontaires. Une pause très appréciable avant de reprendre le rythme effréné du Centre à l'approche de la Graduation Ceremony et des fêtes de fin d'année. J'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Siem Reap ou vous aura rappelé quelques bons souvenirs. Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année !

 
 
 

コメント


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

noun_linkedin_2049762_edited.png
noun_social network_1560895_edited.png
bottom of page